Comment programmer l’ESP8266 avec Arduino ?

De nos jours, de plus en plus de personnes utilisent des objets connectés dans leurs vies de tous les jours. L’ESP8266 est l’élément qui va permettre de faire fonctionner ces objets dans une maison.

C’est un circuit intégré ou encore une puce électronique qui fonctionne grâce à un microprocesseur. En clair, c’est un élément qui permet à l’ordinateur de comprendre les besoins d’un utilisateur extérieur et de gérer les appareils de la maison grâce à des commandes à distance.

Fonctionnement de l’ESP8266

Pour fonctionner, l’ESP8266 a besoin d’une connexion internet via Wi-Fi. Le but de cet article est de vous montrer comment configurer l’ESP8266 sur votre machine en vous servant de la carte virtuelle libre de droit Arduino, de sorte que cet élément prenne le contrôle de votre ordinateur et vous aide à mieux gérer votre maison en cas d’absence.

Vous pourrez ainsi vous connecter via internet, à l’aide de votre smartphone ou une montre connectée et commander à distance les appareils de la maison : couper le chauffage ; éteindre la lumière ; activer les caméras de vidéosurveillance ; etc.

Téléchargement du logiciel Arduino

Le travail proprement dit commence par le téléchargement du logiciel. Pour ce faire, vous devez télécharger l’IDE Arduino sur son site officiel. Nous vous conseillons de télécharger la version 1.6.5. Cependant, toutes les autres versions disponibles peuvent être utilisées.

Configuration de l’IDE Arduino

Pour commencer, vous devez procéder à l’installation, puis à la configuration du logiciel Arduino. Cette opération permettra à l’ESP8266 de fonctionner comme une carte virtuelle, qui sera reconnue comme telle par le logiciel Arduino.

Pour la configuration, les étapes à suivre sont les suivantes.

  • Ouvrez Arduino
  • Cliquez sur « fichier »
  • Choisissez « préférences » et validez
  • Poursuivez en faisant un « copier – coller » du lien ci-après (cliquez ici pour obtenir le lien) dans le champ « URL de gestionnaire de cartes supplémentaires », visible dans la boîte de dialogue qui apparaît en cliquant sur « préférences »
  • Puis, cliquez sur « réseau » et valider sur Ok

Pour l’installation, dans l’onglet « Type de carte » du menu « Outils », choisissez « Gestionnaire de cartes », puis validez.

Après validation, une fenêtre s’ouvrira avec les onglets « Outils », « Type de carte » et « Boards manager ». Entrez « esp8266 » dans le champ qui apparaît, puis cliquez sur recherche.

Cliquez ensuite sur « Install », sur la boîte de dialogue qui apparaît sur votre moniteur.

L’installation est maintenant terminée. En cliquant sur « Nouveau », sous l’onglet « Outils », « Type de carte », l’option « Generic ESP8266 Module » devrait apparaître. Sélectionnez ensuite la nouvelle option et validez pour que l’ESP8266 soit prêt à fonctionner.

Il vous suffira alors de procéder au montage et au réglage en vous servant d’un module de type FT232RL, pour y faire basculer tous les programmes. L’installation terminée, vous pouvez maintenant procéder au test.

Pour cela, sélectionnez la nouvelle carte en allant dans « Outils », « Type de carte »

Sous « Type de carte : Arduino nano », sélectionnez « NodeMCU 1.0 (ESP-12 MODULE) », puis validez.

Pour effectuer un test, il vous suffit d’aller sur « Fichier ». Cliquez ensuite sur « Exemples », puis sur « ESP8266 »

En choisissant « Blink », cela fera par exemple clignoter une ampoule du salon. L’ESP8266 a désormais le contrôle de votre maison. Il vous est alors possible de couper le chauffage, éteindre un appareil, activer les commandes à distance et les caméras de surveillance. Vous pouvez également les connecter aux détecteurs de mouvements.

Les types de démarrage de l’ESP8266

L’ESP8266 utilise trois types de démarrage pour son fonctionnement. Différentes combinaisons peuvent être utilisées, soit pour l’exécution d’un programme existant, soit pour optimiser un nouveau programme et permettre son fonctionnement.

Avant toute chose, le montage de l’ESP8266 doit tenir compte du type de programme à faire fonctionner via ce module. En effet, l’utilisateur doit définir le statut de l’ESP8266 dans l’exécution des programmes, d’où la notion de client ou de serveur.

Un serveur, selon sa définition, est un programme qui exécute les actions demandées par l’utilisateur quand il n’est pas à la maison. Il ne prend donc pas d’initiative tant que l’utilisateur n’en fait pas la demande. À contrario, le client quant à lui prend des initiatives et n’attend pas que l’utilisateur lui fasse des demandes.

Il formule lui-même ses propres demandes, qu’il exécute par la suite. Les notions de serveur et client sont faciles à comprendre, en ce sens qu’un serveur peut attendre par exemple que l’utilisateur lui donne l’ordre de réguler la température de la maison via un thermomètre connecté.

De ce fait, il envoie un signal Wi-Fi aux capteurs de température qui, eux-mêmes, fonctionnent en connexion avec l’ESP8266. Or, le client, pour sa part, une fois qu’il est alerté par un détecteur de mouvement de la présence d’un intrus dans la maison, accèdera à un service de messagerie en ligne afin d’envoyer un SMS à l’utilisateur pour le prévenir de la présence d’un intrus dans son domicile.

Comment fonctionne le téléversement ?

Le téléversement désigne l’action d’envoyer les informations de votre ordinateur vers internet. Pour activer l’ESP8266, vous devez connecter à l’aide d’un câble votre ordinateur à un module de type FT232RL.

Utilisez un câble prévu à cet effet pour cette opération ! Après avoir choisi « Generic ESP8266 Module » dans « Outils » et « Type de carte », lancez le programme en validant l’option de Téléversement ! Le test suivra ensuite. Cliquez sur « Outils et Moniteur série », puis choisissez « 115200 baud » en utilisant le menu déroulant ! En fusionnant GPO0 et VCC, vous basculerez en mode exécution. Le redémarrage du module vous présentera une interface d’exécution de vos commandes.

La notion de client et de serveur

De manière simple, il faut dire qu’un serveur est un programme qui attend de recevoir des requêtes d’un utilisateur afin de les exécuter. Pour sa part, le client est un programme pour ainsi dire autonome, puisqu’il n’attend pas que l’utilisateur lui fasse la demande pour exécuter une requête.

Il définit lui-même ses priorités et exécute les commandes aux appareils concernés. Cette programmation Serveur / Client utilise le module ESP8266 pour assurer la communication entre l’utilisateur et son domicile via internet. Le microcontrôleur ESP8266 est muni d’une connexion internet Wi-Fi et communique avec l’utilisateur grâce à un autre serveur. Il peut aussi faire appel à un service de messagerie en ligne pour envoyer un SMS au propriétaire afin de l’alerter d’une tentative d’intrusion. En s’aidant d’un détecteur de mouvements ou d’ouvertures, le microcontrôleur peut activer les caméras de surveillance pour repérer le ou les intrus.

Ce dernier peut ainsi télécharger sur internet des applications qui lui permettront de communiquer avec son domicile. Le réglage des aspects qui assurent le confort et la sécurité de la maison peut également être fait à distance : humidité ; chauffage ; air conditionné ; verrouillage automatique des portes ; alarme ; etc.

En conclusion, l’ESP8266 est un accessoire indispensable pour assurer le confort et la sécurité de votre maison. Son utilisation nécessite une connexion internet et l’achat de quelques utilitaires indispensables à sa bonne utilisation.

Recent articles

Comment programmer l’ESP8266 avec Arduino ?

De nos jours, de plus en plus de personnes utilisent des objets connectés dans leurs vies de tous les jours. L’ESP8266 est l’élément qui...

Quel est le meilleur kit Arduino pour débuter ?

Vous êtes un passionné d'électronique, un étudiant en électronique ou juste un curieux attiré par Arduino ? Il est indispensable de disposer du meilleur...

3 projets simples que vous pouvez réaliser avec Arduino

Arduino est une marque de cartes électroniques sur lesquelles se trouve un microcontrôleur ou circuit intégré, un port USB, et des connecteurs d’entrées et...

Arduino Mega : Utilisation et fonctionnement

Qu’est-ce que l’Arduino Mega ? Pour commencer, il faut revenir à l’origine de l’Arduino. Cette carte électronique programmable sert de microcontrôleur pour la conception et...

Qu’est-ce que le bus I2C et comment fonctionne-t-il sur Arduino ?

La solution la plus simple pour établir une communication entre votre board Arduino et les différents périphériques de la carte, ou des périphériques externes...

Arduino Nano : Avantages, inconvénients, utilisation et fonctionnement

Le choix d'un microcontrôleur pour faire de la programmation dépend en réalité des situations. Autrement dit, il faut trouver ce qui convient idéalement au...

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here