Quel est le meilleur kit Arduino pour débuter ?

Vous êtes un passionné d’électronique, un étudiant en électronique ou juste un curieux attiré par Arduino ? Il est indispensable de disposer du meilleur kit Arduino pour bien débuter. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de faire un bon choix ; nous allons donc vous aider à y arriver. Ce guide pratique vous permet d’avoir une idée claire des critères de choix du kit Arduino.

La carte Arduino, un élément clé de la robotique

Le marché de la robotique est inondé de kits Arduino, ce qui rend difficile le choix. Il existe certes des tutoriels en robotique pour aider à choisir une carte Arduino, mais la réalité est tout autre. Un guide d’achat est beaucoup plus pratique pour vous. Il aborde de long en large les différentes sortes de cartes Arduino ainsi que leurs caractéristiques.

Le bon choix du microcontrôleur est indispensable pour les amateurs de la robotique. La carte Arduino constitue avant tout la base de la programmation IA. Le kit Arduino est composé d’un microcontrôleur. C’est une sorte de mini-ordinateur sous forme de circuit intégré. A chaque projet, correspond une carte Arduino. On retrouve plusieurs versions de cette carte. Pour réussir son projet, il faut au préalable identifier les besoins en robotique. Ces besoins constituent un repère pour le choix de la carte Arduino.

Arduino Uno Rev 3, le premier choix des débutants

C’est la carte la plus utilisée et la mieux connue en matière de robotique. La carte Arduino Uno Rev3 reste l’idéal pour débuter dans le domaine de la robotique. Elle est recommandée pour les petits projets en raison de la limitation du nombre de ports.

Elle est composée de 6 ports analogiques et de 14 autres numériques 1/0 avec 6 pwm. Elle est donc plus pratique et le lien entre la qualité, l’utilité et le prix vous est favorable si vous avez des petits projets. La première version est l’Arduino SMD. Ses composants sont montés minutieusement en surface.

L’autre version est l’Arduino Ethernet. Il s’agit d’une carte Arduino Uno qui possède un port Ethernet. Elle aide à communiquer facilement avec un réseau filaire. Elle possède une extension Ethernet + POE. Vous pouvez aussi l’alimenter via une connexion Ethernet. Nous vous recommandons cette carte pour réaliser vos projets de toute nature sur les robots autonomes, mobiles ou même connectés. On s’en sert pour la domotique au niveau d’une seule pièce.

Arduino Leonardo pour réussir vos projets complexes

Vous pouvez décider de monter d’un cran en réalisant un projet plus complexe. Dans ce cas, le kit de travail doit nécessairement comporter la carte Arduino Leonardo Generation Robots. Elle possède une remarquable ergonomie, ainsi qu’un puissant processeur. Sur les dernières versions, le concepteur a complètement revu les principes de fonctionnement de cette carte, pour l’adapter aux besoins des utillisateurs.

Cette carte Arduino Leonardo Generation Robots est actuellement très en vogue sur le marché de la robotique. Les utilisateurs la préfèrent avant tout pour ses caractéristiques. Pour commencer, elle possède un nombre de ports supérieur à celui de la carte Arduino Uno : 20 ports numériques avec 7 pwm et 12 ports analogiques. Il a également un port USB, ce qui est naturellement très pratique.

Ce dernier permet d’émuler une souris ou un clavier. Vous pouvez vous servir d’une telle carte pour vous lancer dans un réel projet de domotique. Elle peut donc servir pour gérer l’éclairage de la maison ou pour rendre plus facile l’ouverture ou la fermeture des volets en fonction de la météo. Les étudiants en électronique l’utilisent pour leurs projets de niveau intermédiaire.

Quelques cartes très vendues par Arduino

La première de la liste est la carte Arduino Mega. Elle a les mêmes fonctionnalités que la carte Arduino Leonardo Generation Robots. Elle possède par contre 16 ports analogiques et près de 54 numériques avec 14 pwm. Vous pouvez vous en servir pour réaliser des montages complexes. Plusieurs capteurs et actionneurs peuvent être utilisés et vous avez le choix entre de multiples versions.

La Carte Arduino Mega, connue sous le nom de Mega ADK, fait notamment partie du kit de développement pour Android. Cette carte peut être reliée à un smartphone Android pour utiliser tous les capteurs du téléphone. Cela étant, elle procure certaines perspectives en matière de robotique. Elle n’est toutefois pas trop conseillée aux débutants, à cause des exigences élevées en programmation Java qui lui sont associées. Certaines connaissances sont de fait nécessaires pour le développement d’applications.

Arduino Nano, de son côté, est recommandée pour réaliser des projets miniatures. Il s’agit d’une nouvelle version de l’Arduino Uno. Elle est plus minimaliste et complètement revue. Le nombre de ports est passé à 8 analogiques contre 6, et 14 numériques avec 6 pwm. La taille aussi est complètement réduite.

Recent articles

Comment programmer l’ESP8266 avec Arduino ?

De nos jours, de plus en plus de personnes utilisent des objets connectés dans leurs vies de tous les jours. L’ESP8266 est l’élément qui...

Quel est le meilleur kit Arduino pour débuter ?

Vous êtes un passionné d'électronique, un étudiant en électronique ou juste un curieux attiré par Arduino ? Il est indispensable de disposer du meilleur...

3 projets simples que vous pouvez réaliser avec Arduino

Arduino est une marque de cartes électroniques sur lesquelles se trouve un microcontrôleur ou circuit intégré, un port USB, et des connecteurs d’entrées et...

Arduino Mega : Utilisation et fonctionnement

Qu’est-ce que l’Arduino Mega ? Pour commencer, il faut revenir à l’origine de l’Arduino. Cette carte électronique programmable sert de microcontrôleur pour la conception et...

Qu’est-ce que le bus I2C et comment fonctionne-t-il sur Arduino ?

La solution la plus simple pour établir une communication entre votre board Arduino et les différents périphériques de la carte, ou des périphériques externes...

Arduino Nano : Avantages, inconvénients, utilisation et fonctionnement

Le choix d'un microcontrôleur pour faire de la programmation dépend en réalité des situations. Autrement dit, il faut trouver ce qui convient idéalement au...

1 comment

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here