Arduino Mega : Utilisation et fonctionnement

Qu’est-ce que l’Arduino Mega ?

Pour commencer, il faut revenir à l’origine de l’Arduino. Cette carte électronique programmable sert de microcontrôleur pour la conception et le pilotage de montages électroniques, mécaniques, domotiques ou robotiques. En effet, grâce à l’Arduino, il est possible de créer des systèmes ingénieux amateurs ou professionnels, comme par exemple des systèmes de contrôle pour diverses composantes de votre maison. Vous pouvez en effet grâce à Arduino, vous servir de votre smartphone comme d’une télécommande pour par exemple, allumer ou éteindre vos lumières de maison, ou encore baisser ou lever vos volets électriques, réguler la température de votre maison en pilotant le chauffage à distance, etc …

Si vous débutez complètement avec Arduino, vous pouvez consulter notre guide de première utilisation d’Arduino.

Ce bijou technologique est né de la volonté de professeurs et élèves d’une université d’Italie, de démocratiser ce système et de montrer à quel point il est accessible au plus grand nombre ; même pour ceux qui ne sont absolument pas familiarisés avec les langages de programmation ! Depuis 2006, on retrouve désormais l’Arduino de partout sur internet à des prix accessibles. Mais c’est surtout la diversité des tutoriels, forums et vidéos réalisés par les amateurs, qui font le prestige et la grande force d’accessibilité de cette carte électronique. En effet, en suivant les explications en image, on parvient très facilement à réaliser des choses plutôt techniques, sans n’avoir pour autant aucune base en codage, ou très peu. Les résultats obtenus peuvent en motiver plus d’un à vouloir se renseigner et s’expérimenter sur les techniques et ainsi développer de nouveaux procédés encore plus performants. Les geeks, amateurs, professionnels, artistes et créateurs, ont trouvé, grâce à ce système, une source d’expression créative et artistique ! Il n’y a qu’à voir la multitude des créations existantes et partagées sur la toile, pour s’en rendre compte.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’arrivée de ce système sur le marché, voyons la particularité du modèle Mega. Il existe plusieurs cartes Arduino sur le marché, présentant différentes configurations et caractéristiques de puissance et correspondant donc à différents types de besoins.

Il existe également d’autres cartes électroniques dérivés des Arduino, dites non officielles, qui reprennent exactement les mêmes fonctionnalités mais qui sont développées par des indépendants avec leur propre marque. Ceci a été rendu possible grâce au partage des plans de construction de ladite carte. Ces cartes sont moins chères ; cependant, si vous souhaitez une qualité irréprochable, tournez-vous vers les cartes officielles Arduino.

L’Arduino Mega est le modèle le plus perfectionné et puissant de la célèbre carte électronique. Elle permet d’effectuer un maximum d’actions et délivre un potentiel tel, qu’il est possible de se pencher sur les montages les plus lourds et gourmands en code. Cette carte peut être utilisée par les amateurs confirmés, mais est principalement destinée aux experts qui pourront en faire un usage plus professionnel.

Toutes les cartes et pas seulement le modèle Mega, proposent un kit contenant des composants prérequis pour commencer.

Les avantages de l’Arduino Mega par rapport aux autres cartes ?

L’Arduino Mega, en sa qualité de carte haut de gamme, présente des caractéristiques supplémentaires par rapport aux autres modèles Arduino :

L’Arduino Mega présente la configuration suivante : microprocesseur ATMega2560, 16 entrées analogiques, mémoire flash de 256 kB, mémoire SRAM de 8 kB, mémoire EEPROM de 4 kB, 54 broches d’E/S dont 14 PWM, 3 ports série …

Ce qui est beaucoup plus complet que le modèle Uno, la carte réservée au débutant qui ne présente quant à elle que : 6 entrées analogiques, une mémoire flash de 32 kB, une mémoire SRAM de 2 kB, une mémoire EEPROM de 2 kB, 14 broches d’E/S dont 6 PWM …

La carte Mega est donc plus puissante, permet une marge de manœuvre beaucoup plus importante et des montages plus poussés qu’avec d’autres cartes Arduino. En bref, cette carte représente le niveau supérieur : vous pourrez faire des choses que vous ne pouvez pas réaliser avec une carte plus classique.

À titre d’exemple, vous pourrez par exemple contrôler simultanément 48 servomoteurs avec une Méga tandis que vous ne pourrez en contrôler que 12 à la fois avec une Uno ou une carte Arduino Nano.

Bien que la carte nécessite plus de connaissances techniques, vous n’aurez aucun mal à vous documenter sur internet grâce aux formations, tutoriels, vidéos, etc.

La carte Mega peut se connecter en USB à l’ordinateur, ce qui permet une programmation complète et facile via l’interface du logiciel Arduino. Ce qui est également possible sur le modèle Uno mais pas sur le Nano, qui nécessitera d’un câble Mini USB.

Toutes les broches d’E/S permettent de connecter plus de shields (modules qui permettent d’améliorer sa carte Arduino : étendre la capacité de stockage de programme de la carte, ajouter des options supplémentaires : connectivité Wifi, booster, adaptateur microSD …).

Les inconvénients de l’Arduino Mega par rapport aux autres cartes ?

Comme toute carte Arduino, elle a également quelques défauts :

L’Arduino Mega est réservée aux experts et confirmés en programmation car elle nécessite beaucoup plus de connaissances en codage (C et C++) pour réussir à établir un système de prototypage électrique, électronique, domotique ou robotique. Ainsi, vous ne pourrez pas utiliser tout le potentiel permis par la Mega, si vous ne possédez pas un certain niveau de compétences en programmation. Contrairement aux cartes Uno et Nano, qui ne nécessitent elles que quelques bases pour vous lancer.

Il aura donc fallu commencer par une de ces cartes pour se faire la main et saisir toutes les particularités du langage, car la pratique est bien plus concrète que la théorie et l’apprentissage pur.

Étant un modèle plus performant, la carte est aussi plus chère que les autres modèles. Comptez environ 35 à 50 € pour un modèle Mega, par rapport à un modèle Uno qui vous en coûtera une vingtaine d’euros. Sachant que vous devrez également investir dans un kit de démarrage (qui contient des composants électroniques fondamentaux, des capteurs, une platine d’essai, un manuel d’instructions et un kit éducatif pour apprendre) ou un kit à usage plus avancé (contenu personnalisable), que vous trouverez à prix variables en fonction de ce que vous prévoyez de faire.

La carte dispose d’un brochage spécifique par rapport aux autres cartes. Ce qui la rend incompatible avec certaines composantes.

En cas de doute sur certains termes, nous vous invitons à lire notre article : Qu’est-ce que Arduino ?

Pour quelles utilisations la carte Arduino Mega est-t-elle optimale ?

Comme expliqué plus haut, la carte Mega d’Arduino nécessite une utilisation plus poussée des capacités de la programmation et induit donc de posséder des compétences beaucoup plus avancées.

Pour utiliser au mieux les caractéristiques de puissance de votre carte Arduino Mega, il est conseillé de réaliser des prototypes expérimentaux qui touchent à des thématiques plus sérieuses et techniques : telles que la robotique ou la domotique. C’est véritablement en s’avançant sur ce genre de terrain, que vous pourrez réellement saisir et réaliser l’écart de potentiel, ainsi que la différence de cap possible entre une carte Uno et une carte Mega.

En effet, si vous souhaitez coder et développer une intelligence artificielle pour un robot, vous aurez beaucoup plus de facilité à le faire grâce à la puissance offerte par la Méga. À partir de là, un nombre presque infini de possibilités s’offrent à vous : programmer le robot pour qu’il réalise des actions spécifiques, etc.

Il vous est possible également de fabriquer un détecteur de métaux grâce à un écran relié, un véhicule miniature d’exploration avec une caméra embarquée pilotable depuis votre smartphone, un détecteur d’obstacle, une box domotique, des codes plus ou moins complexes pour faire effectuer de multiples actions à un robot, etc …

Vous pouvez également réaliser des montages amateurs moins complexes, exactement comme sur les modèles de cartes plus simplistes : Uno, Nano …

Recent articles

Quel est le meilleur kit Arduino pour débuter ?

Vous êtes un passionné d'électronique, un étudiant en électronique ou juste un curieux attiré par Arduino ? Il est indispensable de disposer du meilleur...

3 projets simples que vous pouvez réaliser avec Arduino

Arduino est une marque de cartes électroniques sur lesquelles se trouve un microcontrôleur ou circuit intégré, un port USB, et des connecteurs d’entrées et...

Arduino Mega : Utilisation et fonctionnement

Qu’est-ce que l’Arduino Mega ? Pour commencer, il faut revenir à l’origine de l’Arduino. Cette carte électronique programmable sert de microcontrôleur pour la conception et...

Qu’est-ce que le bus I2C et comment fonctionne-t-il sur Arduino ?

La solution la plus simple pour établir une communication entre votre board Arduino et les différents périphériques de la carte, ou des périphériques externes...

Arduino Nano : Avantages, inconvénients, utilisation et fonctionnement

Le choix d'un microcontrôleur pour faire de la programmation dépend en réalité des situations. Autrement dit, il faut trouver ce qui convient idéalement au...

L’IDE Arduino : Installation et utilisation

Vous étudiez l'électronique ou vous êtes tous simplement un passionné, vous désirez découvrir les multiples facettes de cette discipline, mais vous ne savez pas...

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here