8 février 2019

L’IDE Arduino : Installation et utilisation

Par Arduino France

Vous étudiez l’électronique ou vous êtes tous simplement un passionné, vous désirez découvrir les multiples facettes de cette discipline, mais vous ne savez pas exactement par où commencer ?

L’Arduino est fait pour vous : c’est une carte électronique programmable qui vous permettra de créer des systèmes électroniques en tout genre, de la simple horloge numérique au robot contrôlé à distance.
Pour y arriver, il vous faudra avant tout savoir programmer pour l’Arduino.

Le guide ci-présent vous assiste dans le processus d’installation du logiciel de programmation pour l’Arduino : on parle d’IDE (Integrated Development Environment ou en français, environnement de développement intégré). L’IDE Arduino est une interface graphique simple d’utilisation qui regroupe tous les outils qui permettent de programmer pour l’Arduino.

Découvrons tout cela en détail ![/vc_column_text][vc_column_text]

Télécharger l’IDE pour votre système d’exploitation

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]Pour télécharger l’IDE Arduino, rendez-vous sur la page de téléchargement du site officiel de l’Arduino. Le site étant en anglais, pour retrouver la page de téléchargement, survolez l’onglet de navigation « SOFTWARE », puis sélectionnez « DOWNLOADS » dans le menu déroulant.

Une fois sur la page de téléchargement, recherchez la rubrique « Download the Arduino IDE ».

Cliquez sur le bouton correspondant à la version de votre système d’exploitation.

Confirmez le téléchargement en cliquant sur « JUST DOWNLOAD ». Vous pouvez aussi participez au développement d’Arduino avec un don.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Installez l’IDE Arduino sur votre machine

Rendez-vous à l’endroit où le logiciel a été téléchargé.

Double-cliquez sur l’exécutable du fichier et suivez tout simplement le guide d’installation.

Une fois, le logiciel installé, ouvrez-le, une fenêtre devrait s’afficher, confirmant ainsi que l’environnement de développement a été correctement installé.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Découvrons ensemble l’environnement de développement Arduino

Tout en haut de la fenêtre, vous avez la barre d’outils qui regroupe toutes les actions que vous pouvez réaliser avec le logiciel.

Ce qui nous intéresse cependant est la zone des 5 icônes juste en dessous : ce seront les boutons que vous utiliserez le plus souvent lorsque vous programmez. Nous avons, de la gauche vers la droite :

  • le bouton « Vérifier”, pour vérifier votre programme : il faut en effet que le programme que vous avez écrit ne présente pas de bugs afin de s’exécuter correctement.
  • ensuite, le bouton “Téléverser” : en cliquant sur ce bouton, vous transférez votre programme compilé dans la mémoire de votre carte Arduino.
  • au milieu, le bouton “Nouveau” : c’est à l’aide de ce bouton que vous créez de nouveaux programmes.
  • après, vous avez le bouton “Ouvrir” (flèche vers le haut) qui vous permet d’accéder aux programmes d’exemples de l’IDE ou aux programmes présents sur votre machine.
  • enfin, le bouton “Enregistrer” (flèche vers le bas) par lequel vous pouvez sauvegarder le travail que vous avez réalisé afin d’y revenir quand vous le souhaitez.

Icônes de l’IDE Arduino

En-dessous de ces boutons, vous trouverez une zone blanche : c’est l’éditeur de code où vous écrirez le code source de votre programme Arduino.

L’éditeur de code, où se trouvera votre programme pour Arduino

Tout en bas de la fenêtre du logiciel, se trouve la console de débogage : c’est là que vous trouverez les différentes erreurs d’exécution de votre programme le cas échéant. Grâce à cette console, vous vous assurez que votre programme fonctionne comme vous le souhaitez avant de le transférer sur votre carte Arduino.

Console de débogage de l’IDE

C’est l’essentiel des éléments à retenir pour travailler efficacement avec l’IDE Arduino.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Le Hello World, version Arduino

Si vous n’avez jamais programmé auparavant, ne vous inquiétez pas, le logiciel est fourni avec des exemples de programmes complets. Retenez juste que les langages de programmation pour l’Arduino sont le C et le C++.

Commençons par ouvrir un programme d’exemple. Pour cela, cliquez sur le bouton “Ouvrir”. Dans le menu déroulant qui s’affiche, allez vers l’option « 01. Basics » puis cliquez sur « Blink”. 

Dans la fenêtre du programme d’exemple, vous trouverez dans l’éditeur de code, le code source de votre programme, c’est-à-dire l’ensemble des instructions ou ordres que vous souhaitez communiquer à votre carte Arduino.

Pour ce faire, il faut d’abord indiquer au logiciel la carte qui recevra le programme. Naviguez vers le menu « Outils”, puis vers “Type de carte” et sélectionnez le type correspondant à la carte que vous avez branchée à votre machine.

Si votre carte n’est pas présente dans la liste, vous pouvez faire une recherche en cliquant plutôt sur “Gestionnaire de carte”. La fenêtre qui apparaît vous permet de chercher puis de télécharger le type de votre carte.

Une fois le type sélectionné, vous devez aussi indiquer le port sur lequel votre carte est branchée. Vous le trouverez dans le Menu “Outils” puis “Port”.

Vous pouvez maintenant envoyer votre programme sur l’Arduino en cliquant sur le bouton “Téléverser”. Après l’étape de compilation, le programme est transféré sur la carte. Vous aurez, au niveau de la console de débogage, un message vous indiquant que le téléversement est terminé.

Une fois le programme installé, dès que vous allumez votre carte Arduino, elle réagira comme suit :

  • la LED s’allume.
  • une seconde plus tard, elle s’éteint.
  • la seconde d’après, elle se rallume et ainsi de suite.

Si vous avez des problèmes avec ce projets, une explication plus détaillée est disponible sur le site d’Arduino.

Bravo, vous venez de réaliser votre tout premier programme : l’IDE et votre carte Arduino fonctionnent parfaitement.

Vous voilà fin prêt à explorer l’univers fabuleux de l’électronique. N’hésitez pas à consulter des tutoriels, étudier des projets déjà réalisés et en faire vous-même.

Bon codage avec l’Arduino ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]