Bluetooth HC-05 : Installation et fonctionnement pour Arduino

Vous n’en pouvez plus d’être bloqué par ce fil qui vous empêche de mettre en boîte votre carte ? Vous recherchez un système sur Arduino Bluetooth vous permettant d’aller plus loin dans vos créations ? Vous êtes tombé sur la bonne page. Les fils USB empêchent une certaine mobilité, c’est pour ça que le module Bluetooth HC-05 Arduino vous propose de nouvelles configurations Bluetooth adaptés à votre créativité !

Rien de plus simple, il suffit de paramétrer un module Bluetooth. Ce module communique avec une carte Arduino par une liaison série. Elle s’établit sur deux broches RX et TX. Ce programme permet la réception et l’envoi de données par le moniteur de série vers un autre périphérique Bluetooth (PC, smartphone ou autre logiciel Arduino ouvert). Voici le tutoriel d’explication pour connecter votre mode Bluetooth HC-05 Arduino.

Le Bluetooth et le module HC-05 : un moyen de communication surprenant

Depuis son apparition dans les années 1990, le bluetooth a su révolutionner la communication sans fil. C’est à partir des années 2000 qu’il a commencé à être très utilisé. Il a beaucoup évolué, et aujourd’hui il est possible de se procurer la version 4.1, mise au jour en 2013. C’est Ericsson qui, à l’origine, souhaitait trouver un moyen de supprimer les fils et rendre la communication entre les différents outils numériques plus faciles. Il est possible aujourd’hui de voir le Bluetooth à l’œuvre sur tous les supports : casques audio, console de jeu, téléphone portable, enceinte… Ici nous allons parler de la voie Bluetooth série à ordinateur pour le logiciel Arduino.

Le protocole HC-05 est très proche du Wifi. L’utilisation IEEE et la fréquence de 2,4 GHz sont utilisés comme dans la Wifi. Il est possible de faire communique deux modes simultanément : ainsi, le logiciel Arduino pourra interagir seul avec le protocole, et en retour, celui-ci pourra dialoguer avec d’autres logiciels ou outils numériques.

Le module Bluetooth HC-05 se trouve partout sur internet. Importé de chine, il fait la taille d’un doigt. Il se présente comme un montage de module Bluetooth sur un PCB.

Il évite donc de souder le module, opération délicate entraînant parfois la perte du matériel si ce n’est pas bien maîtrisé. Pas besoin non plus d’ajouter des LEDs de signal qui sont directement intégrées dans le dispositif.

Le dispositif est composé de plusieurs broches : GND et VCC concernant l’alimentation, RX/Tx pour le pôle communication. La broche « Key » permet de gérer ses envois de commandes de configuration au module. La dernière broche, « Led », permet d’obtenir le signal du module.

Le branchement du module à Arduino

    1. Commencez par relier le VCC au 5V de l’Arduino et le GDN à la masse.
    2. Connectez les broches de transmission Rx et Tx aux broches de liaison 0 et 1 de Arduino.
    3. Branchez la broche LED si vous avez besoin d’utiliser le mode « commande » du module. Vous pouvez reconfigurer la parité, la vitesse, et autre liée au Bluetooth. Vous pouvez ainsi connecter n’importe quelle sortie numérique de l’Arduino
    4. Quand votre module est connecté, vous pouvez enfin faire la connexion entre votre logiciel et le HC-05. Rien de plus simple : émulez une voie de série afin de pouvoir utiliser deux broches numériques. Vous pouvez coder la nouvelle voie série vous-même ou utiliser une existante. SoftwareSerial est le meilleur exemple, puisqu’il est reconnu à travers le monde.
    5. Pour tester votre communication, tapez AT dans le moniteur de série de l’IDE Arduino. Si le module répond OK, vous êtes bien connecté. La LED vous permet de savoir si la connexion et la communication s’est bien faite entre les deux supports. Attendez quelques secondes afin d’être sûr !

    La configuration, pour aller plus loin

    La configuration ou AT permet d’utiliser plus de fonctionnalités du module. Pour cela, il faut modifier ses paramètres internes (Commande AT). Le module doit être placé dans le mode « commande où toutes les informations qui lui sont envoyées au module sont utilisées pour le configurer, ce qui fait que rien se sera envoyé en Bluetooth à un autre appareil pendant ce temps.

    Pour passer en mode « commande, utilisez la broche « Key ». Connectez-la à la pin 12.

    Vous avez désormais toutes les clefs en main pour utiliser et faire fonctionner le module Bluetooth HC-05 pour Arduino! Les fils, c’est terminé !

Recent articles

Bluetooth HC-05 : Installation et fonctionnement pour Arduino

Vous n’en pouvez plus d’être bloqué par ce fil qui vous empêche de mettre en boîte votre carte ? Vous recherchez un système sur...

Comment programmer l’ESP8266 avec Arduino ?

De nos jours, de plus en plus de personnes utilisent des objets connectés dans leurs vies de tous les jours. L’ESP8266 est l’élément qui...

Quel est le meilleur kit Arduino pour débuter ?

Vous êtes un passionné d'électronique, un étudiant en électronique ou juste un curieux attiré par Arduino ? Il est indispensable de disposer du meilleur...

3 projets simples que vous pouvez réaliser avec Arduino

Arduino est une marque de cartes électroniques sur lesquelles se trouve un microcontrôleur ou circuit intégré, un port USB, et des connecteurs d’entrées et...

Arduino Mega : Utilisation et fonctionnement

Qu’est-ce que l’Arduino Mega ? Pour commencer, il faut revenir à l’origine de l’Arduino. Cette carte électronique programmable sert de microcontrôleur pour la conception et...

Qu’est-ce que le bus I2C et comment fonctionne-t-il sur Arduino ?

La solution la plus simple pour établir une communication entre votre board Arduino et les différents périphériques de la carte, ou des périphériques externes...

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here